[Maroc] La magie du tajine

Mélange d’épices, de légumes, d’arômes… Le tajine, plat traditionnel berbère, est connu internationalement pour ses saveurs délicieuses et sa simplicité de préparation. Suivez la recette !

Au Maroc, dans tous les coins de rues, on peut voir des tajines ocres mijotant sur les braseros kanoun*, tout en répandant des odeurs appétissantes. Le tajine est en fait une spécialité culinaire du Maghreb, traditionnellement préparée dans un ustensile en terre cuite, au couvercle conique, qui porte le même nom que le plat.

Le tajine est en fait une sorte de ragoût, qui peut être à base de viande (poulet, bœuf, agneau…), ou de poisson (sardines, fruits de mer, cabillaud, calamar…), accompagné de légumes et/ou de fruits, d’épices, et d’huile d’olive. La magie du tajine réside dans sa simplicité de préparation : une fois coupés et disposés en pyramide dans le plat, les ingrédients mijotent ensemble à feu doux.

A l’image de la réputation des Marocains, généreux et accueillants, le tajine est symbole de convivialité et de partage. En effet, il est d’usage culturel de manger directement dans le plat, en le partageant avec les convives, comme si c’était une seule et même assiette pour tout le monde. On le déguste avec les mains, et du pain qui sert de couvert : en fait, on prend un morceau de pain qu’on place entre l’index, le majeur et le pouce. Avec le morceau de pain, on se régale en piochant des aliments du tajine, et en sauçant.
 Un vrai régal !

 



Recette d’un tajine classique

(3 personnes)


Ingrédients :

– 2 beaux morceaux de viande (agneau, bœuf…)
– 4 pommes de terre
– 1 courgette
– 1 grosse tomate
– 1 carotte
– 1 gros oignon
– des olives vertes ou noires
– des raisons secs
– 1/2 verre d’huile d’olive vierge
– des épices : cumin, gingembre, coriandre, muscade, cannelle…
– sel et poivre
– 1/2 verre d’eau

Préparation de la recette :

Tout d’abord, il faut prévoir un plat traditionnel de tajine, en terre cuite, que l’on pourra placer sur les flammes ou sur une plaque électrique.
Premièrement, versez un peu d’huile d’olive dans le plat à tajine, et posez-le directement sur le feu.
Coupez l’oignon. Attendez un peu que l’huile soit bien chaude, puis vous pourrez faire revenir la viande dans le plat, avec les morceaux d’oignon et un peu d’épices.
Une fois que la viande et les oignons commencent à cuire, baissez un peu le feu et placez les légumes, lavés et découpés, en pyramide sur la viande. Disposez d’abord les plus fermes, puis les plus tendres : c’est-à-dire d’abord les pommes de terre, puis les carottes, et enfin les courgettes. En même temps que vous disposez les légumes, incorporez encore des épices (cumin, gingembre, coriandre, muscade, cannelle, poivre…) et le sel.
Ensuite, versez un demi verre d’eau, qui sera utile pour la sauce et la cuisson des légumes.
Couvrez le tajine, et laissez cuire à feu doux, pendant environ une trentaine de minutes (Surveillez de temps en temps la cuisson).
En dernier, sur les légumes cuits, vous pourrez déposer les olives, les rondelles de tomate et les raisins secs.
Quand vous voyez que les légumes et la viande sont cuits, laissez le tajine refroidir un peu (la sauce est parfois bouillante). Puis, dégustez le plat avec votre famille et/ou vos amis, avec les mains et du pain ! Bisaha wahara** !

A savoir : Si vous souhaitez réaliser un tajine végétarien, rien de plus simple ! Il vous suffit de supprimer la viande de la recette, et d’ajouter les légumes de saison que vous voulez !


 

* Brasero kanoun : un appareil de cuisine traditionnel, semblable au réchaud, chauffant les plats avec des braises.
** Bisaha wahara :
« bon appétit » en arabe marocain darija.

2 réflexions sur “[Maroc] La magie du tajine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *