[NZ] Quand le reggae maori rythme nos pas

Sur les deux îles d’Aotearoa*, au milieu du Pacifique, bien que les hits célèbres nord-américains passent en boucle à la radio, la musique reggae est bien présente. Les Maoris en sont d’ailleurs friands ! C’est pourquoi il existe quelques bons groupes néo-zélandais de reggae. Nous vous partageons nos découvertes musicales !


Fat Freddy’s Drop

Beaucoup de Français connaissent déjà ce groupe, fondé en 2004. Originaire de la capitale Wellington, ce groupe néo-zélandais est l’un des plus connus, et a réussi à traverser bien des frontières. Mélange de jazz, de soul et d’influences dub, le groupe se compose de sept musiciens talentueux.
Leur nom intrigue les passionnés de BD… En effet, leur nom Fat Freddy’s Drop rappelle celui de Fat Freddy’s Cat, le personnage félin de la célèbre BD nord-américaine The Fabulous Furry Freak Brothers. En fait, le groupe s’est bel et bien inspiré de cette BD pour son nom ! Ainsi, ils ont réussi à créer leur univers propre, où chaque musicien interprète un personnage que l’on retrouve dans les clips musicaux.

————————

Katchafire

Originaire de Hamilton, une petite ville de l’île du nord, le groupe est composé de huit membres, tous Maoris. Leur nom Katchafire évoque évidemment Catch a fire, le premier véritable album enregistré par les Wailers et Bob Marley . Ce choix s’explique par le fait que ce groupe maori est très influencé par la musique du célèbre chanteur jamaïcain Bob Marley. De par leur colonisation anglo-saxonne, l’histoire et la culture maorie s’apparente avec celle de la Jamaïque. Les Jamaïcains, tout comme les Maoris, se sont battus, et se battent encore, pour leurs droits et le respect de leur culture. C’est pourquoi, du fait de ces similitudes culturelles, Katchafire s’inspire du reggae jamaïcain, tout en créant son propre style, entraînant et fringant.

Katchafire, en concert à Christchurch (NZ). MP.

————————

The Black Seeds

Le groupe « Graines Noires » propose un mélange énergique de dub, de reggae, de funk, de rock, de pop et de soul. Dynamique et envoûtant, ce groupe maori est originaire de Wellington. Les Black Seeds se sont surtout fait connaître grâce à leur chanson One By One. En effet, après être passée dans la bande son de la célèbre série télévisée Breaking Bad, cette chanson est devenue un succès international.


 


Quelques autres noms de groupes néo-zélandais de reggae à découvrir :

Trinity Roots

Salmonella Dub

 Kora

Cornerstone Roots


 

Mathilde Pichot


*Aotearoa = nom maori pour désigner la Nouvelle-Zélande. Ce nom signifie « le pays du long nuage blanc ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *